Les roti prata sont souples et tendes dedans, le "feuilletage" fin et bien aéré et légèrement croustillant à l’extérieur; à déguster en les déchirant du bout des doigts de la main droite comme il se doit avant de les plonger dans le curry parfumé et épais, un délice qui met en valeur toute la saveur de la cuisine Multi ethnique de Singapour ... le bonheur !
Dans un grand bol ou dans le bol d'un robot pétrisseur type Kitchenaid, mélanger la farine avec le sel, le sucre, le beurre, le lait concentré et l’œuf battu. Ajouter peu à peu l'eau tout en pétrissant vivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, élastique et souple; plus molle qu'une pâte à pain.
Pétrir la pâte longuement. Le pétrissage sera essentiel pour obtenir une pâte qui s'étale sans difficultés de façon bien élastique. Après ce temps, pétrir à nouveau la pâte pendant 10 à 15 minutes puis diviser la pâte en 12 boules égales ( l'idéal est de les peser pour avoir le même poids de chaque pâton ), enduire chaque boule d'huile ou de ghee, les poser sur un plateau puis les couvrir d'un film alimentaire.
Laisser reposer la pâte en boule, à couvert, pendant 30 minutes à 1 heure. Laisser reposer les boules de pâtes ainsi couverte pendant 1 heure à 1 nuit à température ambiante.
Au moment de préparer les Roti prata, enduire légèrement d'un peu d'huile ou de ghee le plan de travail ( ne surtout pas fariner ! seul l'huile ou le ghee servira à étaler la pâte sans qu'elle n'adhère; il est impossible de travailler sans huile ou ghee pour la confection des roti prata ). Commencer par une première boule de pâte, l'étaler avec les mains légèrement huilées petit à petit, en l'abaissant avec les paumes et en l'étirant délicatement, en rehuilant les mains au besoin jusqu'à obtention d'une abaisse circulaire fine comme du papier.
Une fois l'abaisse obtenue, huiler sa surface de quelques gouttes d'huile et la plier en 4 afin d'obtenir un rectangle ou un carré d'environ 18/20 cm. Pour la cuisson des Roti prata, verser quelques gouttes d'huile dans une poêle type crêpière en la laissant bien chauffer. Une fois la poêle chaude, réduire à feu moyen, y placer le carré de pâte et cuire des deux côté toujours sur feu moyen en remuant la poêle de temps en temps afin d'uniformiser la cuisson.
Retourner deux ou trois fois les roti pour que la cuisson se fasse de façon homogène. En retournant les roti, ajouter quelques giclées d'huile afin de donner aux roti prata cette jolie couleur blonde dorée et la texture légèrement crispy de l’extérieur ( attention cependant, il ne devront pas être croquant, juste un peu croustillant par endroit; il est donc important de les retourner régulièrement et de remuer souvent la poêle afin qu'ils ne cuisent pas trop sur une même surface ).
En fin de cuisson, déposer le Roti sur le plan de travail et frapper des deux côtés du roti avec les mains pour aérer l'intérieur du "feuilletage", un peu comme les Parottas. Faire de même avec le restant de pâte. Servir sans attendre, très chaud, avec un bon curry