On commence par tout préparer sur son plan de travail: on fait revenir la viande hachée pour les nems avec 1/2 oignon émincé. Dans une autre casserole, on fait revenir le poulet coupés en tous petits dés avec un peu de sauce soja. On laisse les casseroles à refroidir.
On trempe les vermicelles de soja dans un saladier d'eau bouillante. On sort tout le reste afin de tout avoir sous la main.
Pour un rouleau de printemps : On détrempe une galette de riz dans de l'eau froide jusqu'à la sentir souple. On la dépose sur son plan de travail bien propre et on la garnit d'un peu de vermicelle de soja, de 2 ou 3 dés de poulet, de sel et poivre, de quelques gouttes de vinaigre balsamique, de quelques pousses de soja, d'un peu de carottes râpées, d'une feuille de menthe ciselée.
Ensuite, on façonne notre rouleau: on replie les coins et on roule en serrant bien. Attention à ne pas trop le garnir pour pouvoir bien le rouler. On dilue de la sauce soja dans de l'eau pour obtenir une sauce et on met le tout au frais.
Pour les nems: Dans son mixeur, on met sa viande hachée et un peu de tout ce qui compose un rouleau de printemps (pousse de soja, vermicelles de soja, menthe, carotte, sel et poivre) et on mixe. On garnit nos galette de riz après les avoir ramollies dans de l'eau froide de cette mixture. On roule de la même façon (rabattre les coins et rouler).
On les fait cuire dans une poêle avec pas mal d'huile et voilà, on a nos nems au bœuf. Pour des nems au poulet, aux crevettes, on mixe poulet ou crevettes avec tout le reste.