Pour les macarons: Mixez ensemble 120 g de sucre, la maïzena et la poudre d'amandes. Montez les blancs en neige, quand ils sont pris, ajoutez peu à peu le sucre restant pour les serrer.Versez la poudre sur les blancs et mélangez à la spatule délicatement.
Versez la moitié de cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en vous aidant d'un cercle ou a l'aide d'une poche à douille unie et enfournez 15 à 20 minutes à 180°C. Renouvelez l'opération pour le second disque en le saupoudrant d'amandes effilées avant cuisson.
Pour la crème : Blanchissez les jaunes d’œufs avec 80 g de sucre, ajoutez la maïzena. Portez à ébullition le lait avec 20 g de sucre puis versez-en un peu sur le mélange jaunes d’œufs sucrée et remuez bien au fouet, puis versez le restant du lait, remuez vigoureusement et remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sans cesser de remuer.
Ajoutez 40 g de beurre hors du feu, remuez à la cuillère en bois, puis la poudre de noisettes.
Une fois le mélange FROID, battez le beurre au batteur avec un peu de sucre glace (facultatif,pour moi 50 g), puis incorporez-le en 3 fois à la crème pâtissière FROIDE, le mélange doit monter.
Prenez votre premier macaron et couvrez-le de cette crème, faites prendre quelques heures au frigo et placez ensuite le deuxième macaron.
Vous pouvez saupoudrez de sucre glace au moment de servir.
Pour encore plus de gourmandise, j'ai saupoudré la crème d'éclats de noisettes (60 g) que j'ai fais griller avec un tout petit peu de beurre et une cuillère à soupe de miel.