Pour la génoise chocolatée : Au bain marie, battre les œufs entiers avec le sucre, jusqu'à ce que la masse double de volume et devienne mousseuse. Sortez du bain marie, continuez à battre le mélange pour le refroidir puis ajoutez la farine en pluie avec le cacao. Mélangez délicatement avec une maryse.
Versez cette préparation dans un moule à manqué et enfournez pour 15 minutes à 180°.
Démoulez, puis découpez dans le gâteau un cercle de génoise du diamètre de votre cercle à entremet. Imbibez bien la base avec le sirop d'une des boîtes de poires. Quand la base est refroidie, posez la dans votre cercle et entourez l'intérieur du cercle d'une bande plastique (type rhodoïd ou protège-cahier).
Pour le bavarois à la poire : Mettez le mascarpone dans un saladier et battez-le pour l'assouplir. Coupez les poires en dés en réservant une demie poire pour la décoration. Mixez la moitié des dés de poire et ajoutez éventuellement un peu de sucre. Faites chauffer au micro-ondes, ajoutez la gélatine (ramollie à l'avance dans un bol d'eau froide) et mélangez bien. Ajoutez cette purée de poire dans le mascarpone, versez le reste des dés de poire et mélangez.
Pour la mousse au chocolat : Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Faites fondre le chocolat au m-o, mélangez à la spatule jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Incorporer les blancs au chocolat, délicatement à l'aide de la spatule. Etaler la mousse au chocolat sur le bavarois à la poire et remettez au réfrigérateur, pour au moins 12 heures.
Décoration : Saupoudrez le dessus de l'entremet de cacao en poudre. Répartissez des billes au chocolat de façon à tracer une ligne sur l'entremet. Saupoudrez la plus petite moitié avec le sucre glace. Pour finir, posez la demie poire découpée en tranches sur le dessus.