J'ai toujours eu envie de faire des fruits confits moi même au lieu d'acheter ceux du commerce afin de pouvoir sublimer mes gateaux ou de les mettre à l'apéro.
J'ai trouvé une recette très facile sur suite 101.
Enlevez l'écorce et le cœur de l’ananas, coupez en deux puis en tranches les oranges non pelées et l'ananas, conservez les poires entières (avec leur peau si elle est fine, pelées sinon), mais piquez-les.
Placez les fruits dans une grande casserole. Couvrez d'eau et mettez à cuire 10 min.
Faites-les égoutter sur une grille en gardant de côté l'eau de cuisson. Faites chauffer à feu doux 75 cl de jus de cuisson (à compléter avec de l'eau si nécessaire) dans une casserole et 450 g de cassonade. Portez à ébullition quelques minutes et versez ce sirop sur les fruits placés dans une jatte. Couvrir d'un couvercle et laisser macérer 24 heures.
2ème jour :
Récupérez le sirop, versez-le dans une casserole, ajoutez 150 g de cassonade. Portez à ébullition à feu doux et faites à nouveau macérer dans la jatte couverte.
Jours 3, 4 et 5 :
Répétez l'opération du 2ème jour.
Jour 6 :
Avant dernière opération, ajoutez 225 g de sucre au jus, amenez à ébullition toujours à feu doux. Déposez les fruits dans le sirop de la casserole et laisser cuire 4 min.
Remettez le tout dans la jatte. Couvrez et laissez reposer.
Jour 10 :
Répétez l'opération du jour 6.
Jour 14 :
A l’aide d’une petite écumoire, sortez les fruits et faites les égoutter sur une grille que vous placerez dans une pièce chaude et bien aérée. Un petit courant d’air d’été est idéal.
Variante pour les petits fruits et baies : Pour un kilo de fruits prévoyez un 1,1 kg de cassonade. Choisissez des fruits bien fermes.
Piquez la peau et coupez leur queue de moitié.
Placez les fruits dans une casserole et couvrez d'eau froide. Chauffez jusqu'à ce qu'ils montent.
Avec l'écumoire, sortez-les et plongez-les dans de l’eau froide. Égouttez-les à l’écumoire et placez-les dans une jatte.
Faites chauffer à feu doux 50 cl de jus de cuisson avec 300 g de cassonade. Portez à ébullition quelques minutes et versez ce sirop sur les fruits placés dans une jatte. Couvrez d'un couvercle et laisser macérer 24 heures.
Répétez la même opération 6 fois, toutes les 12 heures, soit durant 3 jours, en récupérant à chaque fois le sirop et en ajoutant 100 grammes de cassonade.
Égouttez les mirabelles, placez-les dans une casserole et couvrez-les du dernier sirop auquel vous ajoutez 200 g de cassonade.
Sur feu très doux, amenez le tout à ébullition, puis retirez aussitôt la casserole, couvrez-la et laissez poser durant une heure.
Les fruits sont confits. Laissez-les sécher à l’air libre et doux 24 heures.
Conservez ensuite vos fruits confits dans un pot en grès ou une boite bien hermétique, dans l’obscurité et au sec.
Commentaires des membres:
Re7 bien codifiée applicable pour bien d'autres fruits.
Bravo !