Pelez et coupez en morceaux les pommes et/ou les poires. Mettez les dans une poêle et arrosez avec deux à trois cuillères à soupe de sirop d'érable ou du caramel liquide (vous pouvez également les caraméliser avec du sucre et un peu d'eau). Laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir. Réservez.
Dans un saladier mélangez et travaillez la poudre d'amandes avec le sucre et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Incorporez ensuite les œufs un à un, le rhum et quelques gouttes d'essence d'amandes amères et mélangez à nouveau. Préchauffez votre four à 220°.
Placez un rond de pâte sur une plaque de four recouvert de papier sulfurisé et disposez les pommes (et/ou poires) cuites sur la pâte puis étalez par-dessus la crème d'amandes.
Placez la fève plus près du bord que du centre. Humidifiez tout le tour de la pâte avec un peu d'eau et recouvrez avec le deuxième rond de pâte. Faites adhérer les deux pâtes en appuyant avec le bout des doigts.
Retaillez le contour s'il y a trop d'excédent de pâte. Avec un couteau ou des ciseaux faites des petites entailles espacées d'environ 3 à 4 cm tout autour et avec le doigt repoussez chaque entaille vers l'intérieur pour "festonner" la galette.
Faites des dessins sur le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau. Vous pouvez aussi utiliser les rognures (restes de pâte) pour faire des décorations. Dorer au jaune d’œuf dilué dans un peu de lait ou d'eau. Pour avoir de beau dessin sur la pâte il faut que votre pâte soit bien fraîche (replacez-la dans le réfrigérateur au besoin) et que le four soit chaud. On peut également faire les dessins après avoir doré au jaune d’œuf, ils seront plus marqués. Enfournez à 220° pendant environ 10 minutes et baissez ensuite à 200° pendant encore 20 minutes à peu près suivant les fours. Il faut que la galette soit bien dorée.