Préparer le gâteau la veille : Faire fondre le chocolat avec le beurre. Ajouter les jaunes d’œufs un à un en mélangeant bien, réserver les blancs.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant à mi-parcours le sucre vanillé et le sucre. Incorporer délicatement 1/3 des blancs en neige au mélange chocolaté. Ajouter alors la farine tamisée, bien mélanger, puis finir en ajoutant le reste des blancs délicatement. Ajouter les dès d'ananas.
Beurrer et fariner les moules. Répartir la pâte dans les 2 moules. Cuire à 180°C pendant 1 heure pour le grand moule, et 35 minutes pour le petit. Sortir du four, attendre 5 minutes et démouler. Laisser refroidir.
Une fois le gâteau refroidi, couper en 2 ou en 3 et tartiner de confiture d'ananas. Recomposer le gâteau sur un socle.
Préparer la pâte d'amande : Mélanger le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Colorer les 3/4 de la pâte en rouge, et 1/4 avec le cacao.
Étaler la pâte rouge au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, en recouvrir le corps de la coccinelle. Il faut en couper un morceau pour éviter les plis. Tracer une ligne sur le dos avec le dos d'un couteau.
Étaler la pâte marron. Découper à l'emporte-pièces des ronds, les coller sur le dos de la coccinelle. Recouvrir la tête du reste de pâte. Former des yeux avec un peu de pâte d'amande, et une bouche avec un emporte-pièces. Fixer la tête avec 4 piques en bois. Les antennes sont faites avec des bâtonnets de réglisse enfoncés sur des petits piques en bois.