Préparez la mousse au chocolat en versant la crème liquide très froide dans un saladier. Battez la crème doucement d'abord et ensuite de plus en plus vite afin d'obtenir une chantilly tenant entre les branches du fouet. Réservez au réfrigérateur.
Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et tiède.
Dans une casserole, mélangez le sucre semoule avec l'eau. Faites bouillir. Dans un saladier, fouettez les œufs et les jaunes d’œuf. Versez le sirop bouillant dessus en fouettant à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse légère et crémeuse.
Ajoutez le chocolat fondu puis la crème chantilly froide. Mélangez en retournant bien la mousse. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Préchauffez votre four à 210° C. Préparez le biscuit amande en tamisant le sucre glace et la farine dans un saladier. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.
Dans un autre saladier, battez les blancs d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique en ajoutant le sucre semoule en plusieurs fois.
Quand les blancs d'oeufs sont bien meringués, incorporez le mélange à base de farine en pluie. Mélangez délicatement. Versez la préparation dans une poche à douille. Faites 3 disques du diamètre de votre moule (soit environ 24 cm de diamètre) sur une feuille de papier sulfurisé. Déposez la préparation sur les disques de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes. Le biscuit doit être cuit à point.
Tapissez le moule (celui que vous avez utilisé pour faire les disques) de film alimentaire légèrement humidifié. Déposez un disque de biscuit au fond du moule. Étalez une couche de mousse au chocolat, puis recouvrez avec le second disque de biscuit. Remettez une couche de mousse au chocolat et posez le dernier cercle de biscuit. Le gâteau doit être haut de 5 à 6 cm. Conservez au réfrigérateur pendant une nuit. Démoulez le lendemain et recouvrez avec le reste de mousse au chocolat le dernier cercle.
Commentaires des membres:
J'en ai l'eau à la bouche!!! Claude