Préchauffer le four à 350°F (180°C). Tapisser de papier parchemin un moule à gâteau rond de 10 pouces (25 cm) avec un trou au centre. Tamiser la farine, 1 tasse (200 g) de sucre superfin et le sel trois fois; réserver.
Battre les blancs d’œufs au malaxeur à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et augmenter la vitesse; battre jusqu'à ce qu'ils forment des pics très mous. Ajouter graduellement le ¼ de tasse (50 g) de sucre qui reste et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs d’œufs forment des pics moyennement fermes. Ne pas trop battre. Ajouter le jus de citron, la vanille et le zeste de citron.
Mettre le mélange de blancs d’œufs dans un grand saladier. Tamiser un quart des ingrédients secs sur le dessus et l'incorporer doucement en faisant pénétrer la spatule profondément dans les blancs d’œufs. Ajouter le reste du mélange de farine en 3 additions égales, en tamisant et en incorporant doucement chaque fois.
Mettre l'appareil dans le moule tapissé et égaliser le dessus. Cuire jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'il reprenne sa forme lorsque vous pesez sur le dessus (environ 40 minutes). Retirer du four et mettre le moule sur une grille.
Laisser refroidir complètement. Libérer le gâteau en passant un couteau fin tout autour du diamètre extérieur du gâteau, puis autour du diamètre intérieur. Renverser le moule pour démouler le gâteau. Enlever le papier parchemin.
Glacer de crème chantilly et de fraises. Vous pouvez aussi couper le gâteau en 2 étages et y mettre une couche de chantilly et des fraises.
Coulis de framboises : Mélanger tous les ingrédients dans le mélangeur quelques minutes ou jusqu'à l'obtention d'une belle texture lisse.