On commence par faire fondre le chocolat avec le beurre, pas trop fort juste assez pour que le beurre soit fondu, le chocolat va fondre tout seul. Vous pouvez le faire à la casserole ou au micro-onde.
Dans un autre saladier, battez les oeufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux assez blanc.
Mélangez le chocolat avec le mélange oeufs et sucre tout doucement, ajoutez la farine et les noisettes émiettées.
Beurrez votre moule à cake, versez votre préparation et enfournez à four chaud 10 minutes à 200°.
Préparez votre génoise en mélangeant le sucre et les jaunes au fouet pour que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite la farine tamisée. Battez vos blancs en neige et ajoutez petit à petit les blancs à votre préparation.
Versez la moitié de cette préparation sur une plaque, pas trop haute, dans votre four à 200° pendant 12 minutes environ.
Laissez-la refroidir et enfournez la deuxième génoise. Une fois cuites enveloppez-les dans un torchon au frais pour éviter qu'elles ne sèchent.
Commencez votre crème mousseline. Battez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et bien mélanger. Portez à ébullition le lait avec une gousse de vanille. Dès l'ébullition, le verser en une seule fois sur les oeufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet. Mélangez.
Transvasez le tout dans la casserole de cuisson du lait et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Ajoutez la moitié du beurre coupé en morceaux dans la crème chaude. Bien mélanger avec une spatule.
Une fois la crème refroidie, ajoutez le restant de beurre pommade en l'incorporant au batteur électrique ou au fouet à main. Réserver jusqu'au moment de l'utilisation.
Préparez vos poires. Epluchez-les et pochez-les pendant 10 minutes à la casserole.Coupez-les en petits bouts. Pour la décoration maintenant, préparez de la pâte d'amande verte. Etalez-la de la taille de votre moule.