Le gâteau Olga bien que très fondant tient parfaitement grâce à la farine qui entre dans sa composition et probablement aussi parce qu'il est moins imbibé de sirop... C'est très bon!
Préchauffer le four th 7 (210°C). Beurrer un moule carré de 24 cm. Dans un grand saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe.
Ajouter le jus d'oranges, l'huile et l'extrait d'amandes et continuer de fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste des ingrédients et les incorporer avec une cuillère en bois le temps que la pâte soit lisse et homogène.
Verser la pâte dans le moule, enfourner et commencer par cuire 5 minutes puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 20 à 25 minutes.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage: mélanger dans un bol le sirop d'orgeat, l'eau et la fleur d'oranger.
Dès que le gâteau est cuit (contrôler avec un cure-dent plongé au centre), poser le moule sur une grille et verser directement le sirop de manière à imbiber toute la surface (attendre éventuellement quelques instants que le gâteau commence à absorber un peu de sirop avant de continuer à verser).
Laisser entièrement refroidir dans le moule avant de démouler.
Napper légèrement le gâteau avec la confiture ou la gelée d'abricot et répartir harmonieusement les pistaches mondées concassées. Servir le gâteau coupé en petits carrés ou losanges ou en bouchées façon mignardises présentées dans des caissettes en papier.
Commentaires des membres:
Peut on mettre moin de sucre?