Pour la base, un fond croustillant et sablé aux cristaux de fleur de sel. Et enfin une ganache au chocolat et éclats de Daims croustillants qui confère à l' ensemble une association des plus gourmande. Cette tarte c'est du lourd, du très lourd dans la catégorie tuerie!
Le sablé aux amandes et à la fleur de sel : Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les ingrédients à la main pour former une boule. Réservez au frais pendant 15 minutes.
Beurrez une tourtière à fond amovible (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé). Étalez le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule . Enfournez pour 20 minutes.
La crème brûlée aux éclats de Daims : Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Faites blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporez petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.
Une fois le sablé cuit, sortez le du four et badigeonnez-en la surface et le bord avec un peu de blanc d’œufs. Versez la crème sur le sablé et éparpillez dessus les éclats de Daims. Baissez la température du four à 140°C et laissez cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise. Laissez refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.
La ganache chocolat et éclats de Daims : Faites bouillir la crème et la versez sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange.
Versez sur la tarte refroidie et parsemez d' éclats de Daims. Réservez au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.