Préchauffer le four à 200/210°C. Dans le bol d'un robot ou dans un grand bol, mélanger le beurre en pommade (texture mou/crémeux) avec le sucre sans trop mélanger pour ne pas blanchir le beurre. Le mélange doit être mélangé sans trop incorporer d'air à la masse, sans être trop travailler.
Ajouter ensuite les oeufs tempérés un à un en mélangeant. Tamiser la farine et la mélanger à la levure chimique. Ajouter au mélange du bol en mélangeant. Ajouter la vanille liquide. Terminer en ajoutant les 45 g de lait tiédi. La pâte aura une texture très crémeuse, très onctueuse, elle sera assez blanche.
Dans un tout petit bol, mélanger le cacao en poudre tamisé et le lait. Ajouter à ce mélange environ 1/3 de la pâte à la vanille et mélanger pour obtenir une pâte de même texture à peu près que celle à la vanille.
Beurrer et fariner un moule à cake. Déposer au fond du moule une couche de pâte à la vanille puis une couche de pâte cacao puis à nouveau une couche de pâte vanille, une couche de pâte cacao et terminer par de la pâte cacao. Ne pas trop remplir le moule car il ne se développera pas bien si le moule est trop rempli.
Donner quelques coups de couteau dans la pâte pour la marbrer et déposer au centre du cake un cordon de beurre fondu pour permettre au cake "d'éclater" dans le four.
Enfourner à four chaud (200/210°C) puis descendre la chaleur du four à 180°C dès que le cake est dans le four.
Cuire environ 35 à 45 minutes (plus ou moins selon les fours) jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée au coeur du cake ressorte bien propre. Laisser totalement refroidir avant dégustation.