Un délicieux gâteau sans cuisson à la base de biscuits trempés dans du café. Ce gâteau s’appelle « gâteau courant d’air » ou « khobzet hwé » parce que les aïeules qui n’avaient pas de réfrigérateurs à l’époque le plaçaient dans un endroit frais et aéré, balayé par un courant d’air. Un gâteau typiquement tunisien, idéal en soirée, pour le café et surtout pour Ramadan!
Séparez les jaunes d'oeufs, placez-les dans un grand bol, ajoutez une cuillère à soupe de sucre pour chaque jaune d’œuf et travaillez au batteur jusqu'à ce que les œufs blanchissent. Ajoutez alors le beurre ramolli et travaillez encore.
Entre temps , préparez vôtre café dans une cafetière , versez-en une petite partie dans un petit bol , trempez les biscuits un à un dans le café et alignez-les dans un plat rectangulaire.
Étalez une première couche de cordiène sur les biscuits, garnissez de noisettes et d'amandes. Procédez de la même façon pour les quatre couches successives du gâteau.
Garnissez la dernière couche généreusement de noisettes , d'amandes et de pistache(facultatif). Placez votre gâteau au frigo si vous comptez le consommer de suite , ou au congélateur si vous le réservez.
Dans ce dernier cas, sortez le gâteau du congélateur une demi heure avant la consommation.
Commentaires des membres:
Bnina
Cordiére !!! je le fait au créme banane chocolat créme chantilly !!