Un gâteau bien de chez nous, les Ardennes, moelleux et nourrissant
Bonjour pensez vous que l on puisse faire ce gateau dans un moule rectangle merci
Réponse:Oui bien sûr, mais le temps de cuisson va varié, surtout selon la profondeur du moule, après il faut essayer pour voir si, au milieu, le gâteau sera bien cuit mais je pense qu'il n'y a pas de soucis
Peut t on mettre un sachet de levure de boulanger et quelle quantité merci
Réponse:Oui bien sûr, il faut juste bien faire l'équivalence, il faut compter environ un tiers de levure sèche par rapport à la fraîche, donc pour 20g de fraiche ou mettra 7g de sèche, ce qui doit valoir un paquet si je ne me trompe pas
Pardon j'ai été coupée: Donc la recette qui faisait retomber la pâte une fois m'avait été donnée par un boulanger, faute de temps je ne l'ai jamais faite.; qu'en penser vous?
Réponse:Je n'ai trouvé que des recettes ou on ne faisait gonfler la pâte qu'une seule fois lorsque je me suis lancée dans le gâteau mollet. Mais après si c'est un boulanger qui te l'as donné je pense que tu peux t'y fier, chacun revisite les incontournables à sa manière. Je pense que ça va développer encore plus la fermentation panaire et créer plus de gaz carbonique, ainsi le gâteau sera plus aéré, il se rapprochera peut être plus de la brioche.
Bonjour, à part le sachet de sucre vanillé, il n'y a pas de sucre ? ce n'est pas courant pour un gâteau. Cordialement, Nadine.
Réponse:Oui oui c'est bien ça! la recette de base dit 1 cuillère à soupe, j'en ai mis un peu plus car j'ai un mari qui aime les gâteaux sucrés, mais il a tout de même bien apprécié celui ci. Le gâteau mollet est un gâteau traditionnel, il est déja bien riche en beurre et oeufs qu'il ne nécessite pas l'ajout de beaucoup de sucre, il est riche en goût.
Magnifique. Je viens de l'Aisne, à côté des Ardennes (et une partie de ma famille y est) et c'est bien la recette de la brioche que les "aînées" faisait. Merci. Un petit truc, si vous pouvez faire une confiture de prunelles (prunes sauvages qui poussent dans les haies, mais attention aux épines), avec la brioche ardennaise, c'est un délice. Encore merci (et il y a encore des moules spéciaux pour ces gâteaux, qui se trouvent facilement dans les Ardennes).
Grossière erreur : le sucre ! 25 g est une erreur, ne devions nous pas lire 250 g ?! Du coup ce n'est quasiment pas sucré, et le gateau n'a pas monté (c'est ma faute, j'ai dû interrompre la recette une nuit entière). Bref, une catastrophe.
Gâteau très léger mais trop peu sucré et qui s'émiette beaucoup
La politesse est la bienvenue, merci ! Ce n'est pas une erreur, le gâteau mollet est comme ça, très peu sucré et peu se déguster par exemple avec de la confiture.