Les douceurs saines de laurence salomon, comment fondre de plaisir....
Les douceurs saines de Laurence Salomon, comment fondre de plaisir....
Voici une assiette présentée dans les douceurs saines, sans sucre ni graisses. Un superflus, délicieusement parfumé pour la compote et moelleux à souhait pour le gâteau.
1) Compote pomme-pruneau à la vanille et essence d'orange:
2) La crème de pruneaux (idem pour les proportions):
3) Cake au miel, farine de maïs et pruneaux:
Préparation
1) Si vous avez des pommes bio, lavez les et brosser les et conservez la peau. Si, vos pommes ne sont pas bio, lavez-les et épluchez les. Dans tous les cas, épépinez les et coupez-les en morceaux. Mettez les à cuire dans une casserole avec les pruneaux dénoyautés, la vanille, l'HE d'orange douce et un demi verre d'eau. Couvrir et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Mixez au mixeur plongeant et passez la compote à travers une passoire pour éliminer les peaux. Réservez au frigo.
2) Mixez dans le blender les pruneaux dénoyautés, le cognac et le jus de pommes.
3) Dans un saladier, mélanger les farines et le bicarbonate (et la vanille si elle est en poudre). Mélangez le lait avec le miel et les intégrer progressivement aux farines. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et réservez les blancs au frigo. Incorporez les jaunes à la pâte, puis l'huile, l'huile essentielle, et les pruneaux dénoyautés coupés en petits morceaux. Laissez la pâte reposer 30 mn à température ambiante. Battre les blancs en neige et les incorporez délicatement à la pâte. Versez la pâte dans un moule à cake huilé ou recouvert de papier sulfurisé et enfourné dans un four préchauffé à 150° pendant 50 mn. Démoulez et laissez refroidir.
Servez des tranches fines de cake avec la compote et la crème de pruneaux.