L'un de nos dessert préférés et certainement l'un des vôtres aussi : la panna cotta ! Bien crémeuse et ultra facile à faire, elle n'a de défaut que son temps de repos. Et oui, soyez vigilent car cette recette sera à faire à l'avance ;-) En revanche, ça en vaudra la peine tant sa dégustation sera un succès auprès de vos invités. Et pour un maximum de gourmandise, on y a ajouté de la crème de pistache ♥ Un pur bonheur ♥
Faire ramollir les feuilles de gélatine en les plongeant dans l'eau froide. Réserver.
Verser la crème, le lait entier, le sucre et la vanille dans un bol, bien mélanger en fouettant et transférer dans une casserole. Porter la préparation à ébullition.
Sortir la casserole du feu puis ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger. Si vous voulez ajouter plus de saveurs à votre panna cotta, ajouter 2 cuillères à café de crème de pistache dans la préparation.
Verser la préparation dans les verrines (ne remplissez pas les verres complètement, ils seront garnis de crème de pistache par la suite). Recouvrir les verrines de film alimentaire et mettre les panna cotta au frais pendant au moins 5 heures (au mieux une nuit).
Sortir les verrines du frigo et verser la pâte de pistache dessus. Bien répartir sur toute la surface des verrines. Parsemer de pistaches concassées. Et voilà, vos panna cotta à la crème de pistache sont prêtes !
Comment accentuer les saveur de la panna cotta à la pistache ? Lorsque la préparation arrive à ébullition, ajoutez de la crème de pistache et la gélatine et mélangez bien afin de donner un goût plus prononcé de pistache à la panna cotta.
Combien de temps conserver la panna cotta ? Maximum 3 jours recouverte de film alimentaire.
La panna cotta à la pistache peut-elle se congeler ? Non, on ne peut pas congeler la panna cotta à la pistache. Nous vous recommandons de déguster votre dessert directement.
Quelle crème de pistache utiliser pour la panna cotta ? Utilisez une crème de pistache qui contient le moins de sucre possible. Evitez les crèmes de pistaches qui contiennent du chocolat blanc et qui seront très sucrées.
Quelles pistaches utiliser pour la décoration ? Nous avons utilisé des pistaches non salées pour ne pas altérer le goût du dessert et ajouter une touche de croquant.
Que faire si la crème de pistache est trop dure ? Diluez-la d'abord dans un peu de préparation de panna cotta avant de tout mélanger ensemble. Pour la crème à verser sur le dessus, vous pouvez la passer quelques secondes au micro-ondes afin qu'elle ramollisse.