Etape 1 préparer le coulis : Prendre les arbouses que vous dénoyauterez au couteau et que vous mixerez avec un peu de sirop, à savoir une cuillère à soupe, de façon à avoir la bonne consistance d'un coulis, ni trop épais, ni trop liquide. Réserver au frais.
Éplucher le citron, pour avoir le zeste et préparer les tiges de citronnelle en vous débarrassant du haut et de la base et en enlevant la première écorce.
Etape 2 tremper la gélatine: Dans de l'eau froide et avec un couteau, prélever et égaliser les 4 petits bâtons de citronnelle que vous placerez à la fin dans les verres de panna cotta. Le reste de la citronnelle sera haché grossièrement.
Faire chauffer la crème fraîche à feu moyen. Y ajouter le zeste, la citronnelle hachée et le sucre vanillé et bien remuer.
Quand la crème est bien chaude, avant l'ébullition, mettre le sucre puis contrôler le goût. Fermer le feu et essorer les feuilles de gélatine que vous placerez dans la casserole brûlante, en remuant avec un fouet. A l'aide d'un tamis, passer la crème pour retenir le zeste, la citronnelle et les éventuels grumeaux de gélatine.
Répartir à présent la crème dans 4 récipients et laisser refroidir. A ce moment là, avant de mettre l'ensemble au réfrigérateur, placer verticalement les bâtonnets de citronnelle. La panna cotta se solidifie au bout de 6 heures, environ.
Au moment de servir, mettre un peu de coulis d'arbouses sur chaque panna cotta.