Mélanger la farine et la levure. Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre. Lorsque le mélange est mousseux, incorporer le beurre pommade.
Verser sur la farine et former une boule. Mettre au réfrigérateur pour 1 h ou même jusqu’au lendemain. Dans ce dernier cas, sortir la pâte à l’avance pour pouvoir l’étaler.
Etaler la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur. Découper des disques à l’aide de cercles individuels, les cuire dans les cercles posés sur papier cuisson fariné, au four préchauffé à 160°C (th.5-6) pendant 15 min.
J’ai bien sûr obtenu plus que 2 sablés, les autres seront les bienvenus à l’heure du thé. Sinon, il est possible de n’utiliser que la quantité de pâte nécessaire et de congeler le reste.
Préparer le caramel en portant à feu assez fort une casserole contenant le sucre imbibé d’un filet d’eau.
Hors du feu, ajouter avec précaution la crème liquide (attention aux projections) et mélanger au fouet.
Ajouter ensuite de la même manière le beurre. Faire tremper la gélatine dans l’eau froide.
Peler et épépiner les pommes, les couper en fines lamelles et les ajouter au caramel. Cuire à feu doux et à couvert pendant 1/4h en remuant de temps en temps : les pommes rendent leur jus et le caramel devient plus liquide.
Egoutter les pommes en récupérant le jus (j’en ai obtenu 10 cL). Ajouter les feuilles de gélatine à ce jus encore chaud, bien faire dissoudre et laisser refroidir.
Répartir les pommes sur les sablés encore dans les cercles, réserver au frais. Lorsque le caramel aux pommes est refroidi mais pas encore figé, le verser sur les pommes et placer le tout au réfrigérateur.
Au moment de servir, démouler sur assiette, présenter éventuellement un peu de crème légèrement sucrée et parfumée à la cannelle et montée en chantilly.