Pour la croûte caramélisée: Beurrer généreusement le moule sur le fond et les côtés. Répartir les amandes effilées sur le fond et en plaquant sur les parois du moule.
Saupoudrer avec le sucre et le répartir également sur les parois du moule. Réserver.
Pour la pâte: Verser les amandes, le sucre, le sel et l'extrait d'amandes dans le bol d'un robot multifonctions muni de la double lame. Mixer par petites pulsations jusqu'à obtention d'une poudre plus ou moins fine selon les goûts.
Ajouter les œufs, le beurre coupé en morceaux et l'Amaretto (ou Kirsh) et mixer jusqu'à ce que l'appareil soit mélangé parfaitement. Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène.
Verser la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la maryse. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes ou le temps que la surface du gâteau ait une couleur dorée-caramel et qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau ressorte propre.
Refroidir sur une grille pendant 10 minutes puis passer délicatement un couteau à beurre ou une spatule entre les bords du moule et le gâteau en veillant à ne pas trop abîmer la croûte et démouler sur l'assiette de service.