L’association du chocolat et de la framboise explose en bouche !
Pour réaliser cet entremet, je me suis inspirée de plusieurs recettes pour en faire qu’une. Il se compose d’un fin biscuit cacao, d’un praliné croustillant feuilleté, une couche de framboises fraiches, d’une mousse lactée au chocolat et pour la décoration des disques de gelées de framboise. Beaucoup de préparations mais je vous rassure c’est un jeu d’enfant.
Le biscuit cacao : Montez le blanc d’œuf en neige. Réservez. Mélangez l’œuf entier avec le sucre vivement. Ajoutez la cuillère de maïzena et le cacao en poudre, bien mélangez.Incorporez délicatement le blanc d’œuf en neige . Versez la pâte dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre posé sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé, ou siliconé. Enfourner 12 min à 150°.
Le feuilleté croustillant praliné : Au micro-ondes, faites fondre le chocolat praliné. Écrasez les gavottes (pas trop finement!). Les ajouter au chocolat fondu, mélangez. Étalez le croustillant au-dessus du biscuit cacao. Réservez au froid.
Une fois le feuilleté pris, disposez les framboises harmonieusement sur l’ensemble de celui-ci.
La mousse au chocolat : Mettre la crème fleurette entière dans un bol avec les fouets du batteur. Mettre le tout au frais. C’est important pour avoir une crème fouettée bien ferme. Si le bol ne rentre pas dans le frigo, mettre juste le ou les fouet(s). Faire fondre le chocolat aux micro-ondes. Laisser tiédir. Montez la crème avec le sucre glace en chantilly assez ferme. Attention a ne pas trop battre la crème sinon votre crème va grainer. Ajoutez le chocolat fondu et continuez de fouetter pour bien homogénéiser le tout. Remplir tout doucement le cercle de cette mousse et lisser le tout. Laissez prendre au frigo une demi-journée ou mieux une nuit.
Gelée de framboise : Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 min. Faire chauffer la confiture et l’eau à feu moyen.Quand le mélange est chaud, essorez la gélatine avant de l’ajouter au mélange. Mélangez le tout et versez dans un moule type pyrex.
La décoration : Décerclez votre entremet. Si vous avez des difficultés à décercler, utilisez un sèche cheveux autour du gâteau pour ramollir la crème. Décorez votre entremet en le saupoudrant de cacao. Découpez des disques de gelée à l’aide d’un emporte-pièce de différentes tailles. Les disposez harmonieusement. Découpez des fines lamelles de framboises. Les déposez délicatement sur le gâteau.
Bonjour
Est il possible de faire le gateau la veille ,
Merci d avance
Réponse:
Bonjour,
oui vous pouvez faire le gâteau la veille !
Pour les framboises, peut-on aussi utiliser des fruits surgelés, car pas évident d'en trouver des fraiches en toute saison ?
Réponse:
a mon avis il vaut mieux utiliser des framboises fraîches, le gâteau se tiendra mieux :-)
Commentaires des membres:
Clo,
31/05/2020
Merci pour cette recette, elle est vraiment parfaite. Ce fut un formidable gâteau d’anniversaire, j’ai juste inséré la gelée entre 2 couches de mousse au chocolat.
Recette testé ce weekend, entremet très bon et pas compliqué à faire. Je pense que le fait de mettre des framboises fraiches est beaucoup mieux en terme de goût. (moins acide je pense). Merci pour votre recette. bonne journée
Commentaires des membres:
Merci pour cette recette, elle est vraiment parfaite. Ce fut un formidable gâteau d’anniversaire, j’ai juste inséré la gelée entre 2 couches de mousse au chocolat.
Recette testé ce weekend, entremet très bon et pas compliqué à faire. Je pense que le fait de mettre des framboises fraiches est beaucoup mieux en terme de goût. (moins acide je pense).
Merci pour votre recette. bonne journée
Quel chocolat en poudre svp ?
J'en ai déjà l'eau à la bouche !...
Je teste pour les fêtes !
Merci Micheline06