Pour la pâte à choux : Dans une casserole, faire bouillir l'eau, avec le beurre coupé en petits morceaux. Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter la farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement. A force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes.
Cette dernière doit se détacher facilement des parois. Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle dessèche. Placer la pâte dans un saladier, ajouter un premier œuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les œufs les uns après les autres.
Lorsque votre pâte est bien souple,la placer dans une poche à douille. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et former les choux. Placer les choux dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°C pendant 10 minutes.
Déposer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et piquer-la à la fourchette.A l'aide de la poche à douille,dresser une couronne de pâte à choux tout autour de la pâte feuilletée. Enfourner à four chaud à 180°C pendant 25 minutes environ.
Pour la crème pâtissière : Dans un saladier,délayer la poudre à flan avec 1/4 litre de lait froid et dans une casserole ajouter le lait restant + le sucre et chauffer jusqu'à ce que le lait soit bouillant. Retirez du feu et verser le mélange de poudre à flan dans la casserole et cuire jusqu'à ce que le mélange devienne épais.
Parfumez la crème pâtissière avec le rhum où le kirsh. Laisser la crème bien tiédir. Verser la moitié de la crème sur le fond de tarte feuilletée et réserver au frais. Battre la crème liquide en chantilly et en y incorporant le sucre vanillé. Mélanger délicatement la crème chantilly à la crème pâtissière restante.A l'aide d'une poche à douille avec embout fin fourrer tous les choux et les mettre au frais quelque instant.
Pour le caramel : Dans une casserole,faire fondre à sec le sucre sans mélanger surtout,jusqu'à l'obtention d'un caramel bien doré.Hors du feu,ajouter le beurre coupés en morceaux et pour finir la crème liquide.(Attention aux projections). Laisser bien tiédir. Tremper la moitié des choux dans le caramel tiédi et déposer-les sur la crème pâtissière. Préparer une chantilly avec 30 cl de crème liquide entière battu avec 3 sachets de sucre vanillé et décorer le centre du gâteau. Ajouter quelques pépites de noisettes caramélisées(Vahiné top dessert)sur le dessus de la chantilly et déguster.
Commentaires des membres:
Parfait