Très anglais, mais n'ayez pas peur, ces petites choses, sont un pur concentré de délices. C'est le dessert d'hiver, servis chauds avec une sauce au caramel crémeuse, lorsque l'on a goûté on ne peut plus s'en passer. Miam miam miam!
Mettre les dattes, l'eau et le bicarbonate à bouillir, dès l'ébullition, couvrir et arrêter le feu.
Préparer la pâte, en mélangeant le beurre et le sucre, puis ajouter les œufs, la farine le cacao et la levure, puis le mélange de dattes (avec le liquide) et enfin le chocolat haché.
Mettre dans des petits ramequins, surtout bien beurrés et avec un petit morceau de papier siliconé dans le fond pour éviter que cela ne colle au moment du démoulage.
Placer les ramequins dans un plat et remplir le plat d'eau bouillante, puis mettre au four (préchauffé 180°) pour environ 30 minutes (ça peut être moins ou plus).
Pendant ce temps préparer la sauce caramel, en mettant 80 g de sucre muscavado ou de vergeoise brune, 80 g de beurre salé et 15 cl de crème entière à chauffer, mélanger bien en laissant bouillir 2 à 3 minutes.
Démouler les petits puddings sur chaque assiette et couvrir de sauce caramel, certains aimeront un peu de glace vanille, d'autre de la crème, ou nature. Si vous en avez trop vous pouvez les congeler et les faire chauffer au micro-onde le jour où un peu de réconfort vous sera nécessaire.
On peut les préparer à l'avance et les faire légèrement tiédir (20 secondes au micro onde), car c'est vraiment bon chaud, donc ils méritent que vous les mettiez au four au moment de manger le plat principal...
Commentaires des membres:
BOFFF
Elle est troooooooooooooop bonne