La « tourta de counfitura » est une douceur de Nice composée tout simplement d’une pâte sablée et d’une confiture de votre choix, maison de préférence :-). Pour donner une touche d’originalité à cette tarte un peu « rustique », j’ai opté pour une confiture de tomates vertes. C’est surprenant mais excellent! Son goût acidulé est très agréable.
La pâte sablée : Tamisez la farine directement sur votre plan de travail ou dans un grand saladier. Coupez-le beurre en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine jusqu’à ce que la préparation soit sableuse (comme une pâte à crumble) et qu’il ne reste plus de morceaux de beurre. Creusez un puit dans le sablage obtenu. Cassez-y l’œuf et versez les sucres. Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients, mais sans trop les malaxer. Roulez la pâte en boule, aplatissez-la légèrement entre vos mains et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer 1h au moins au réfrigérateur.
La confection : Pré-chauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule à tarte. Prendre 3/4 de pâte. Farinez très légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Foncez la pâte sur le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrir généreusement de confiture. Etalez le reste de pâte sablée pour former des lanières. Les disposer en croisillons sur la tarte. Enfournez la tarte pour 35 minutes de cuisson environ. La confiture va bouillir. Sortir la tarte quand elle est bien colorée.