Préparer votre pâte sablée, la mettre dans un cercle, la piquer et la laisser 1/2 heure au frais Au bout de 30 minutes, faire cuire votre pâte à blanc pendant 30/35 minutes à 190°.
Pendant ce temps, égoutter les poires au sirop et les couper en cubes. Eplucher et couper en cube les pommes.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter du sucre (quantité à votre convenance). Ajouter les fruits coupés et laisser caraméliser. Une fois la tarte cuite, déposer dessus les fruits caramélisés et laisser refroidir.
Une fois la tarte refroidie, préparer la crème chiboust. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger les jaunes d’œufs et 30 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena.
Faire bouillir le lait avec la vanille. Ajouter le lait bouillant sur la préparation précédente.
Remettre le tout dans la casserole et remettre à cuire sur feu doux jusqu'à épaississement de la crème (ne pas cesser de mélanger). Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger le tout.
Laisser refroidir la crème.
Monter les blancs en neige ferme et ajouter le reste de sucre. Mélanger délicatement la crème pâtissière refroide aux blancs en neige. Déposer délicatement la crème chiboust sur la tarte et laisser reposer au frais pendant 2 heures minimum.
Juste avant de servir, saupoudrer de sucre et passer la tarte au chalumeau pour la caraméliser.