Pour la ganache (by Robert Linxe, de la "Maison du Chocolat") :
Préparation
En rangeant mes placards, j'ai retrouvé un ancien numéro (1996 tout de même) du magazine "cuisiner", un spécial chocolat avec quelques recettes de chefs (dont Pierre Hermé qui était à l'époque chef-pâtissier chez Fauchon). Mais celle qui m'a fait de l'oeil c'est la tarte au chocolat de Robert Linxe (le chef de la déjà fameuse "Maison du Chocolat"), avec une magnifique ganache qui s'annonçait "forte en chocolat". Mais, comme chez moi tout le monde n'est pas très chocolat noir, j'ai décidé (sacrilège, je sais) de rajouter une petite couche de praliné pour adoucir l'ensemble. Et, seconde entorse, j'ai repris pour la pâte, la recette de pâte sucrée de mes sablés à la confiture.
Préparer la pâte : Sortir le beurre du réfrigérateur avant de commencer pour qu'il ramollisse un peu. Le travailler au fouet (ou à la fourchette) jusqu'à ce qu'il prenne une consistance de pommade. Ajouter le sucre glace et bien mélanger. Incorporer ensuite la vanille, le sel, l'oeuf et le quart de la farine en travaillant toujours au fouet. Ajouter ensuite d'un seul coup la farine restante et mélanger rapidement à la main de manière à former une boule. Mettre celle-ci une heure au réfrigérateur. Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3/4 mm. Foncer un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette, recouvrir le fond de papier sulfurisé et lester avec des haricots secs par exemple. Faire cuire environ 1/4 heure à 180° puis retirer les haricots et le papier et continuer la cuisson environ 5 minutes, jusqu'à ce que le fond soit légèrement doré. Laisser refroidir avant de démouler délicatement.
Préparer la couche praliné : Faire fondre à feu très doux ou au bain marie la pralinoise et ajouter le pralin. Etaler une fine couche de ce mélange sur le fond de tarte et laisser refroidir.
Préparer la ganache : Faire chauffer la crème avec la vanille. Au premier bouillon, retirer du feu (et enlever la vanille si c'est une gousse) et ajouter le chocolat cassé en morceaux. Remuer jusqu'à consistance d'une crème épaisse. Incorporer les jaunes d'oeufs et le beurre. Mélanger soigneusement. Verser sur le fond de tarte et laisser refroidir.
La ganache est bien brillante, elle n'a pas spécialement besoin de déco. Moi, j'ai eu envie de rajouter un peu de pralin pour rappeler ma petite couche praliné.
Commentaires des membres:
Une recette bien festive !!!