La présence du chocolat, la douceur de la crème d'amandes, la fraîcheur des framboise, l'acidulé du vinaigre balsamique, le grain de sel de la pâte à tarte... Hummmmmmm !!!
Préparer la pâte à tarte: Dans le mixeur, mettre tous les ingrédients secs et le beurre. Ajouter l'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. En garnir un moule à tarte. Garnir le fond de tarte de haricots pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson. Enfourner pendant 20 à 30 minutes environ (le fond de tarte doit être cuit et joliment doré).
Pendant ce temps, préparer la garniture: Mixer finement 125 g de framboises. Passer la purée obtenue au chinois afin d'enlever les pépins. Mettre cette purée avec le sucre dans une petite casserole et la porter à ébullition.
Faire chauffer la crème d'amandes. Lorsqu'elle est chaude, ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Hors du feu, ajouter la purée de framboises. Mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger.
Verser la garniture sur le fond de tarte précuit. Y disposer les 125 g de framboises restants, creux vers le haut. Réfrigérer.
Juste avant de servir, remplir le creux de chaque framboise de quelques gouttes de vinaigre balsamique à l'aide d'une petite cuillère ou d'un compte-gouttes.