La veille, faites dessaler le talon de jambon cru pendant 12 heures en le disposant au réfrigérateur dans un saladier rempli d'eau froide.
Le lendemain, rincez le pied de veau à l'eau froide.Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles.Épluchez l'oignon et piquez-le avec les clous de girofle.
Faites cuire les oeufs pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Puis, cassez-les quand ils sont encore chauds et placez-les dans un saladier rempli d'eau froide. Retirez les coquilles. Piquez les oeufs durs avec une fourchette pour qu'ils s'imprègnent du jus de cuisson du jambon.
Mettez le jambon dessalé, le pied de veau, les oeufs durs écalés, les légumes et les baies de genièvre dans une grande marmite que vous recouvrirez d'eau froide non salée.
Portez lentement à ébullition et écumez de temps en temps. Laissez cuire pendant 2 heures, jusqu'à ce que le jambon devienne bien tendre. Égouttez les ingrédients au dessus d'un saladier pour récupérer le bouillon. Disposez le jambon sur le plan de travail. Coupez-le grossièrement pour qu'il refroidisse.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mesurez 500 ml de bouillon. Quand elles sont bien souples, incorporez-les au bouillon encore chaud. Réservez. Récupérez ensuite les morceaux de chair tout en retirant les morceaux de gras. Effilochez le jambon finement avec une fourchette.
Recouvrez une terrine de papier sulfurisé. Disposez une première couche de jambon effiloché , incrustez les oeufs durs et recouvrez-les avec le reste de jambon.
Versez doucement la gelée encore liquide dans la terrine. Placez-la au réfrigérateur pendant 12 heures avant de déguster. Découpez ensuite en tranches épaisses.