Les Maakoudes sont des omelettes en forme, au poulet, à la viande, au poisson ou aux légumes. Servis à l'apéro, en entrée ou en plat principal..ils permettent d'utiliser des "restes"sans que les convives s'en aperçoivent..recette d'origine d'Afrique du Nord..je me suis inspirée du livre D'Edmond Zeitoun " 250 recettes classiques de cuisine Tunisienne".....
Egouttez dans une passoire la macédoine de légumes et les champignons. Versez 3 cuil à soupe d'huile d'olive dans une poêle et posez sur feu vif. Mettez-y la macédoine , le persil coupé fin et l'ail pelé et écrasé. Faites cuire 5 min en remuant avec une cuiller en bois, puis cassez dessus 2 oeufs ; mélangez bien et retirez du feu quand les oeufs sont bien saisis. Mettez cette prépération dans un saladier. Hachez le reste de viande (si vous en avez) et ajoutez le dans le saladier avec une cuil à café de sel et 2 bonnes pincées de poivre à queue Cubèbe (que j ai écrasé avec un mortier). Cassez dessus 8 à 10 oeufs (selon la grosseur) et mélangez bien en battant le tout avec une fourchette.
Versez 3 cuil à soupe de'huile d'olive dans une casserole de 17 cm de diamètre. Posez sur feu vif et quand l'huile fume, versez la préparation. Mettez à feu doux et couvrez. Après 15 min de cuissson, découvrez et passez une fourchette entre la paroi de la casserole et le Maakoude et tout en soulevant légèrement afin d'éviter à celui-ci d'attacher. Recouvrez. Quand le dessus du Maakoude est raffermi, retirez la casserole du feu. Couvrez la d'une assiette et retournez la casserole afin de mettre le Maakoude dans l'assiette, puis glissez à nouveau dans la casserole de manière à faire cuire la seconde face (à feu doux). Après 10 min à 15 min, retirez la casserole du feu et laissez reposer 5 min. Dressez sur le plat de présentation. Coupez en tranches et servez chaud ou fais avec des quartiers de citron!!