Je vous présente aujourd'hui une farce originale qui fait la part belle aux produits de ma nouvelle région : le chorizo, le lomo, le piment d'espelette, le piment vert doux. Toute une palette de saveurs qui se marient de façon légère et généreuse avec la courgette. Je vous propose ce plat en entrée, mais on pourrait tout aussi bien le servir en plat principal (dans ce cas proposer deux farcis), accompagné d'un coulis de tomate et d'une salade de roquette.
Laver les courgettes, couper le chapeau et les évider. Réserver la chair pour la farce. Saupoudrer l'intérieur de gros sel et faire dégorger la tête en bas pendant 30 minutes. Faire bouillir de l'eau dans un faitout, plonger les courgettes ainsi que les chapeaux, pendant 5 minutes. Les retirer et les égoutter la tête en bas, sur une assiette garnie de papier absorbant. Laisser refroidir
Faire cuire le riz dans une casserole d'eau avec le cube de bouillon. Egoutter et réserver
Couper en petits dés la chair des courgettes. Faire de même avec le chorizo, le lomo, le poivron rouge, les olives noires et le piment doux.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive, jeter tous les ingrédients coupés en dés dans la sauteuse et faire revenir à feu vif 3 minutes, ajouter l'ail écrasé et le piment d'espelette Poivrer. Ne pas saler car le chorizo et le lomo apportent suffisamment de sel. Retirer du feu et mélanger cette préparation au riz cuit, ajouter le fromage frais de brebis ou la ricotta. Bien mélanger.
Préchauffer le four TH 180° Retourner les courgettes et les disposer dans un plat à gratin. Garni chaque courgette avec la farce, recouvrir du chapeau. Arroser d'un filet d'huile d'olive et cuire au four pendant 35/40 minutes.
Note : on peut varier les légumes en garnissant des poivrons rouges, verts ou jaunes ou bien encore des aubergines.
Commentaires des membres:
,