Ôter les bouts terreux des pieds des champignons, passer très rapidement sous l'eau et les émincer en grosses lamelles. Disposer les champignons dans le Varoma.
Déposer dans le bol, la carotte épluchée et coupée en morceaux, ajouter l'échalote pelée et mixer 10 secondes, vitesse 5.
Ajouter les lentilles et 200 g d'eau, un bouillon cube de légume, mettre le Varoma en place et cuire 15 minutes, Varoma , vitesse 2.
En cours de cuisson remuer un peu les champignons avec la spatule, pour permettre à tous les champignons de cuire de façon homogène.
Concasser grossièrement les noisettes.
À l'arrêt de la minuterie, ajouter les champignons, les oeufs, le persil, le sel, les flocons de céréales et les noisettes dans le bol, mélanger 10 secondes, vitesse 3. Rectifier l'assaisonnement.
Verser la préparation dans un moule d'1 litre préalablement beurré. Laver le bol, verser l'eau restante, mettre le Varoma en place, y placer le moule. Cuire à la vapeur 30 minutes, Varoma, vitesse 2.
Cette terrine se déguste chaude tiède ou froide - laisser alors tiédir avant de placer au froid pendant 4 heures. Démouler avant de servir.