C'est effectivement un tourbillon de bonheur à la dégustation.
On peut dire ici, un régal pour les pupilles et les papilles, on est comblé!
Il suffit d'y ajouter une belle petite couche de beurre, toujours pour moi...
Préparation de la garniture au chocolat, ainsi elle aura le temps de congeler. Mélanger la farine, sel, cacao et sucre. Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Chauffer le lait avec les morceaux de chocolat dans une casserole jusqu'à ébullition, retirer du feu et verser sur le mélange farine cacao en remuant constamment. Transvaser dans la casserole et cuire à feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite le sel, le beurre et continuer à remuer jusqu'à obtenir une boule de pâte. Verser la pâte dans un bol et laisser refroidir complètement. Déposer la boule sur un film alimentaire, étaler sur un rectangle de 20x15 cm. Couvrir entièrement de film alimentaire. Placer au congélateur à plat quelques heures (afin que la pâte durcisse).
Préparation de la pâte à brioche : Diluer la levure dans le lait tiède avec 1 cc de sucre et laisser mousser environ 15 minutes. Mélanger dans une terrine la farine, le sel et le sucre. Ajouter au centre l'oeuf légèrement battu, et la levure diluée. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se ramasse. Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas. Couvrir d'un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri du courant d'air (environ 2 h). Dégazer la pâte, et l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 30x21 cm. Déposer la garniture au chocolat congelée au centre.
Rabattre les 2 extrémités au centre et souder les bords. Tourner la pâte d'un ¼ de tour et abaisser de nouveau la pâte sur 50cm de long.
Replier une seconde fois et cette fois-ci la 1° extrémité au centre et la seconde extrémité sur la 1° (on obtient donc 3 couches). Tourner le pâton d'un ¼ de tour et abaisser de nouveau la pâte sur 50 cm de long.
Cette fois il faut réaliser 4 couches de pâtes pour cela on ramène les deux extrémités vers le centre du rectangle et on plie les 2 (comme quand on ferme un livre). Abaisser la pâte sur un rectangle de 30x20cm, ensuite on roule la pâte sur elle-même en boudin (sur la longueur).
Filmer et placer au congélateur environ 20 min afin de faciliter le découpage des tronçons.
Après le temps de pause au congélateur, retirer le film alimentaire et découper des tronçons de 5 cm environs et les déposer au fur et à mesure dans les moules à muffin préalablement beurrés. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure environ. Préchauffer le four à 180°.
Enfourner les brioches au chocolat environ 30min.
A la sortie du four retirer des moules à muffin et déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes