Direction la Vendée avec cette merveille extra moelleuse qui a tendance à nous mettre de bonne humeur dès le petit-déjeuner :-) Une brioche vendéenne très facile à faire et dont la mie a la particularité d'être légèrement plus serrée qu'une brioche classique. Testez la recette et dîtes-nous ce que vous en pensez en commentaire ;-)
Mélanger la levure boulangère sèche et le lait tiède et laisser reposer 10 minutes à température ambiante.
Verser la farine dans le bol du pétrin. Ajouter le sel et le sucre sur le côté puis recouvrir avec la farine. Ajouter ensuite les oeufs et enfin le mélange de lait et de levure.
Pétrir pendant environ 10 minutes à vitesse basse, le temps que la pâte se décolle bien des bords du bol. Ajouter le beurre mou en morceaux petit à petit et pétrir 10 minutes à nouveau.
Lorsque la pâte se décolle des bords, retirer le bol et former une boule avec la pâte. Couvrir et laisser reposer pendant 1h30.
Après ce temps, séparer la pâte en deux pâtons de poids égaux et les placer dans deux bols. Filmer le tout et mettre au frais une nuit.
Sortir un pâton du frigo puis le séparer en 3 parts de même poids (environ 160 gr). Rouler les pâtons pour former des boudins puis les placer sur un plan de travail fariné.
Tresser les boudins en rabattant le boudin de gauche vers le centre puis le boudin de droite vers le centre et ainsi de suite jusqu'à obtenir une tresse.
Rabattre les extrémités.
Laisser la tresse reposer pendant 1 heure à température ambiante puis mélanger l'œuf et le lait et badigeonner délicatement la brioche avec le mélange.
Saupoudrer de sucre perlé puis faire cuire au four préchauffé à 170°C pendant environ 30 minutes. Placer un récipient avec de l'eau dans le four pour éviter que la brioche ne s'assèche.
Renouveler l'opération avec le deuxième pâton (ou réaliser une autre forme de brioche ;-) ). Et voilà, vos brioches vendéennes sont prêtes !