Direction le Poitou-Charentes pour découvrir une de leurs spécialités culinaires à l'heure du dessert : le tourteau fromager :-) Un gâteau extra moelleux grâce au fromage frais qu'il contient.
Concernant la croûte, n'ayez crainte ! Sa couleur noire n'apportera aucun goût de brûlé. Pour la petite histoire, c'est un oubli dans le four qui a donné naissance au tourteau. En effet la cuisinière oublia qu'elle avait mis une tarte à cuire. Résultat, cette dernière avait doublé de volume et une croûte brune s'était formée. Quelque chose nous dit qu'elle a bien fait de goûter le résultat avant de le jeter ;-)
À vous de jouer avec nos explications détaillées pas à pas ↓ ↓
Moule à tourteau ou moule à manqué 15 cm de diamètre
Préparation
La pâte brisée : Mélanger la farine, le beurre et le sel et l'eau (1 cuillère à soupe) à la main ou avec la feuille du robot jusqu'à former une pâte homogène. Ajouter un peu d'eau si besoin.
Filmer la pâte et la laisser au frais pendant environ 2 heures. Après ce temps, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Transférer la pâte brisée dans un moule graissé en faisant bien remonter la pâte sur les bords du moule.
L'appareil : Mélanger le fromage de chèvre avec les 80 gr de sucre et le lait. Ajouter les jaunes d'œuf, la farine et le cognac.
Battre les blancs en neige puis ajouter les 20 gr de sucre. Incorporer les blancs à la préparation à l'aide d'une maryse puis verser l'appareil dans la pâte brisée.
Faire cuire le tourteau fromager au four préchauffé à 210°C pendant 30 minutes puis baisser la température du four à 180°C et laisser cuire 40 minutes de plus.
Sortir du four et laisser refroidir complétement. Et voilà, votre tourteau fromager est prêt !