La veille, tremper les haricots dans l'eau froide.
Le lendemain, égoutter les haricots, les mettre à l'eau froide non salée dans une très grande casserole, porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les haricots soient attendris, environ 20 minutes .
Pendant ce temps, préparer les légumes,patates pelées et coupées en dés, chou émincé, betterave en dés, céleri-rave en dés, tomates pelées et épépinées puis coupées en dés, persil juste bien nettoyé et quelques feuilles réservées pour la déco.
Mettre environ 1/2 litre d'eau à bouillir. Quand ça bout, verser l'eau sur les champignons séchés pour les réhydrater, au moins 30 minutes. Au moment d'utiliser ces champignons, on les égouttera mais on conservera bien leur eau.
Une fois les haricots cuits, ajouter au fur et à mesure les légumes préparés dans la casserole contenant déjà les haricots.
Couper les oignons en demi rondelles fines et les faire sauter à la poêle dans un peu d'huile végétale neutre. Les ajouter ensuite dans la grande casserole. Égoutter les champignons puis filtrer et verser leur jus dans la soupe. 20 à 30 minutes plus tard, tout est cuit. Si la soupe vous semble très claire, prélever du liquide de cuisson et le réserver jusqu'à obtenir une consistance qui vous convient. Mixer, et rajouter du bouillon réservé si c'est trop épais.
Ajouter un peu de sucre , saler , et ajouter une bonne giclée de vinaigre. Mélanger, goûter, rectifier, couper le feu eMettre à profit ces 10 minutes pour ciseler finement la ciboulette et faire sauter les champignons réhydratés dans la poêle ayant servi à sauter les oignons, les champignons doivent devenir légèrement croustillants mais ne pas brûler.t oublier la soupe 10 minutes pour que tout infuse.