Ce soir je vous propose un petit plat japonais express.
"Un Chirashi de poissons et crevette"
Les fans de cuisines japonaises sauront tout de suite ce dont il s'agit.
Pour les néophytes, cela peut être plus abscons. Le terme de Chirashi est le diminutif de chirashizuchi qui signifie "sushis éparpillés".
Rincer abondamment le riz japonais. Rincer au bas mot 3 ou 4 fois. Pour cela, plonger votre main dans l'eau et frotter le riz contre le fond du récipient. Lors des premiers rinçages l'eau va se gorger d'amidon du riz et va se troubler. Plus vous allez faire de rinçages l'eau sera alors de moins en moins trouble. Traditionnellement, on arrête de rincer quand l'eau reste claire au contact du riz. Mais cette tache est assez fastidieuse. Du coup, je me contente de rincer 3 ou 4 fois.
2 options s'offrent à vous pour la cuisson du riz.
Cuire le riz dans un autocuiseur. Normalement on met la même dose d'eau que de riz. Pour faire un riz à sushi, on en met un poil moins. La dose manquante d'eau sera compensée par la préparation à sushi.
Si vous n'avez pas d'autocuiseur, mettre le riz et l'eau dans une casserole. Couvrir la casserole. Porter à ébullition le tout puis baisser à feu très doux et cuire encore dix bonnes minutes.
Pendant ce temps, préparer les poissons. Décortiquer les crevettes. Ôter les arêtes du saumon et de la dorade. Pour cela passer l'index sur le poisson pour sentir les arêtes Dès que une arête est détectée, l'extraire avec une pince à épiler.
Couper les morceaux de poisson en morceaux réguliers. Ciseler quelques brins de ciboulette.
En fin de cuisson, rajouter la préparation de sushi dans le riz. Mélanger le tout pendant 5 a 7 minutes pour que le riz absorbe la préparation à sushi et finisse de cuire. Cela permettra également de refroidir le riz.
Sachez que le riz du Chirashi se mange tiède.
Passons au dressage. Dans un bol, mettre un fond de riz.
Rajouter par dessus, sur tout le tour du bol les poissons et les crevettes.
Au centre mettre quelques grains de sésame noir et de la ciboulette ciselée.
Voila, votre Chirashi est prêt. Dans une petite coupelle mélanger un peu de wasabi et de sauce de soja.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes