Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu.
Faites griller les graines de sésame noir à sec dans une poêle. Préparez ensuite l'omelette feuilletée en suivant les instructions données dans la recette du tamago yaki.
Coupez quatre carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm.
Sur un des carrés, répartissez le tiers du riz vinaigré en un rectangle de 12 par 18 cm environ. Étalez le riz en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Saupoudrez ensuite le riz avec le tiers des graines de sésame grillées. Coupez 4 tranches d'omelette de 3 mm d'épaisseur et taillez dans une tranche de saumon fumé 4 morceaux de même taille que les tranches d'omelette. Répartissez l'omelette et le saumon sur toute la longueur du rectangle de riz, en alternant. Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique, pressez légèrement, puis retournez l'ensemble de sorte que les graines de sésame se retrouvent en dessous du riz. Retirez la première feuille de film plastique.
Déposez une demi-feuille d'algue noir au centre du rectangle de riz, puis le reste de la tranche de saumon fumé et des bâtonnets d'omelette.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez bien. Si vous possédez un makisu, utilisez-le pour bien serrer les rouleaux. Emballez ensuite le rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Renouvelez l'opération avec le reste des ingrédients pour obtenir deux autres rouleaux. Placez ensuite les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe des rouleaux plus aisée.
Découpez chaque rouleau en 9 tronçons. Les deux extrémités, d'une seule couleur, doivent être coupées moins larges et peuvent être disposées côte-à-côte, pour reformer un maki bicolore. Les 7 autres tronçons doivent avoir deux couleurs... Servez aussitôt avec des baguettes et une coupelle de sauce soja, admirez et dégustez !