Je vais vous présenter aujourd'hui une variante du risotto au riz arborio ou autre riz spécial risotto, une version au blé, absolument délicieuse, crémeuse et avec sa touche de tomates séchées et de pancetta on croirait que l'Italie s'est invité dans ma cuisine. Le principe est exactement le même que pour un risotto traditionnel, ce qui demande de l'attention lors de la cuisson du blé, sinon c'est un jeu d'enfant !
Avertissement ne salez pas le plat tout au long de sa préparation, vous rectifierez l'assaisonnement à la fin ( la pancetta, la tomate séchée, le parmesan et le bouillon sont déjà salés ! )
Commencez par éplucher l'oignon et émincez-le finement, préparez votre bouillon pour qu'il soit bien chaud.
Coupez la pancetta en petits morceaux et dans un poêle sans matière grasse faites revenir les morceaux de pancetta, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants déposez-les ensuite sur du papier absorbant. Coupez les pétales de tomates séchées et réservez.
Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et ajoutez-y l'oignon, faites-le suer sans coloration, ajoutez ensuite le blé, sur feu moyen et comme pour un risotto traditionnel versez une première louche de bouillon bien chaud, tout en remuant faites évaporer le bouillon avant d'ajouter la louche suivante, répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon ( 20 minutes environ ).
Une fois le blé cuit et tendre, ajoutez le parmesan râpé, mélangez bien, hors du feu ajoutez la crème fraîche, la pancetta et la tomate séchée, mélangez bien, poivre et salez si besoin.
Pour la présentation, vous pouvez vous servir d'un emporte pièce rond.
Commentaires des membres (14):
Cela change du riz ! tout le monde s'est régalé ! Merci pour cette recette que je referai avec joie !
Recette a essayer
Je vais acheter du blé et vais essayer cette recette sympa, apparemment sur la photo.
Bon ?
Je vais le faire pour midi !...
Tré bon la referait
Très bon
Je vais essayer!
Une recette claire et utile, merci !
Pas mal