Pour le fumet, faire revenir avec de l'huile d'olive, les têtes et arrêtes de poissons à chair ferme. Ajouter du vin blanc, laisser évaporer.
Ajouter de l'eau à hauteur et un bouquet garni. Ne surtout pas assaisonner. Laisser frémir à feu doux, pendant 20 minutes.
Filtrer le fumet et le remettre sur feu doux pour le faire réduire de 3/4. Assaisonner et le maintenir au chaud. Il est alors prêt à l'emploi pour pour le risotto.
Faire revenir l'oignon émincé finement dans une sauteuse avec le beurre. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit transparent. Verser le vin et le laisser s'évaporer.
Incorporer le condiment à l'encre de seiche. Ajouter le fumet de poisson au fur et à mesure par louche en laissant bien s'absorber le liquide entre chaque apport. Cela demande environ 18 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, couper les encornets nettoyés en petites lamelles et les faire sauter vivement dans une poêle à l'huile d'olive, pendant environ 4 à 5 minutes.
Terminer le risotto en ajoutant la crème et le parmesan. Ajouter les calamars et réchauffer quelques minutes, servir rapidement avec du cerfeuil ciselé.