Dans une poêle, faire griller les tranches de poitrine. Réserver sur du papier absorbant. Couper le chorizo en dés de la taille d'une petite bouchée.
Dans une casserole, faire dorer à feu moyen-vif les dés de chorizo. Pendant ce temps, peler rapidement l'oignon et le hacher grossièrement.
Quand le chorizo est doré, baisser le feu au minimum, ôter le chorizo de la casserole et le réserver.
Mettre l'oignon à fondre doucement dans le gras rendu par le chorizo en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, peler et dégermer l'ail, le hacher grossièrement. Peler les patates et les couper en dés à peine plus gros que le chorizo. Rincer les pois chiches.
Quand l'oignon est fondu sans coloration, ajouter l'ail, laisser fondre 2 minutes tout doucement en remuant pour ne pas le brûler.
Ajouter alors le paprika, les tomates, les patates, le chorizo, les herbes, les queues de persil et le bouillon qui doit permettre de mouiller environ 1 cm plus haut que le morceau le plus haut.
Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu pour mijoter tout doucement une vingtaine de minutes.
Retirer les queues de persil, le laurier et le bois du thym, ajouter enfin les pois chiches juste le temps de les réchauffer. Ciseler finement les feuilles de persil. Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Répartir dans les assiettes, émietter 1/2 tranche de poitrine, saupoudrer du persil ciselé et planter une tranche de poitrine pour donner de la hauteur.