Faire 2 oeufs mollets. Pour cela, porter de l'eau à ébullition dans une casserole. Y mettre délicatement les œufs. Laisser cuire pendant 6 minutes. En fin de cuisson, plonger le tout dans l'eau froide et écaler les oeufs. Réserver.
Éplucher l'avocat et découper le en fines lamelles.
Rincer le riz japonais au moins 3 ou 4 fois.
Cuire le riz japonais à autocuiseur. 1 volume et demi d'eau pour un volume de riz. Dans cette recette réduisez un peu la quantité d'eau.
En fin de cuisson, arroser le riz avec la préparation de sushi.
Bien mélanger le riz et laisser le refroidir. J'aurai pu faire moi même la préparation à sushi mais faute de temps, j'utilise une préparation sushi toute prête de la marque Kikkoman.
Découper des lamelles de saumon cru. On arrive à la confection de la boule.
Etaler un grand morceau de film étirable. Y déposer un disque de riz à l'aide d'une cuillère. Le disque doit faire une quinzaine centimètre. Mettre par dessus les tranches d'avocat en forme de rosace.
Vous pouvez à ce stade parsemer votre disque de riz de sésame. Déposer un nouveau morceau de film étirable par dessus. Retourner le disque et déposer le délicatement au fond d'un bol.
Si le disque ne descend pas facilement, presser délicatement avec les doigts afin que le disque épouse la forme du bol. Si vous le souhaitez, arrosez un peu le disque de riz avec de la sauce de soja. Appliquer également sur le disque un peu de wasabi. Déposer au centre l’œuf mollet. Recouvrir l’oeuf avec un peu de riz.
Refermer délicatement le film étirable. Torsader fortement le surplus de film étirable afin de former une belle boule. Laisser reposer un peu dans le bol afin que la préparation se fige un peu.
Ôter le film étirable, dresser dans une assiette. Y déposer par dessus sésame, ciboulette ciselée, les lamelles de saumon.
Commentaires des membres:
Une petite merveille pour une entrée originale
Cela doit être gouteux!