Des tacos comme on les connait tous, mais avec du poisson en lieu et place de la viande.
La première fois que j'ai réalisé cette recette, j'ai trouvé ça assez bon, et très surprenant par rapport à des tacos classiques au poulet ou au boeuf.
Les proportions sont suffisantes pour réaliser 3 grands tacos.
Pour le côté frais, j'apporte des échalottes, et de la tartare, ainsi que du persil. Pour le côté croustillant, j'amène des fish sticks dans ma liste d'ingrédients.
Sortir les poissons frais du frigo, pour les laisser atteindre la température ambiante. Dégeler les fish-sticks. Laver et hacher le persil frais.
Laver et éplucher les pommes de terre. Les découper en frites. Selon vos goûts, taillez de grandes ou de petites frites. Réserver dans un saladier rempli d'eau.
Rincer rapidement le dos de cabillaud à l'eau, et le sécher au papier absorbant. Saler et poivrer. Idem pour le saumon. Ensuite, disposer un peu de farine dans une assiette, et y faire tremper le cabillaud sur ses 2 faces, pour l'imprégner un petit peu de farine. Ca facilitera la cuisson.
Faire revenir vos oignons à la poêle (Les faire dorer, ou juste les rendre translucides, selon vos gouts). Réserver dans un bol. Faire cuire vos Fish-sticks dans un plat, au four selon les indications du paquet. Durant ce temps, égoutter les frites, et les sécher avec un tissu propre. Les plonger 5 à 6 minutes dans de l'huile - ou de la graisse - à 140-150°c. Les sortir de la graisse.
Faire fondre du beurre dans une poêle, y placer le cabillaud fariné. Cuire quelques minutes (4 à 5 pour ma part) de chaque côté. Rincer la poêle, y disposer un filet d'huile d'olive. Faire cuire le saumon, d'abord à feu vif, puis baisser le feu pour achever la cuisson. Finir la cuisson des frites fraîches, à 170°. Elles doivent être bien dorées.
Pour le dressage : - Casser vos poissons en petits morceaux. (Disons 3 à 4 cm sur 1, mais c'est à votre goût.). -Placer une tortilla sur votre planche (Si vous avez bon appétit, vous pouvez en mettre 2 pour qu'elles se chevauchent) - Disposer de la sauce froide au centre de votre tortilla, disposer des fish-sticks coupés en 2 au centre. - Par dessus, ajouter le poisson frais et les frites. - Ajouter vos oignons cuits, vos échalottes crues, ainsi que le persil frais. - Plier le taco - Chauffer votre grill (Le mien doit être à fond pour un bon résultat, c'est propre à chacun). Faire chauffer votre taco quelques minutes.
Utiliser des morceaux de poisson sans arêtes. Cette recette est assez spéciale et pourrait ne pas plaire à tout le monde. Ici, pas de sauce fromagère pour ces tacos, ça n'irait pas avec la garniture. Pour plus de gourmandise, on peut rajouter du Boursin, du saumon fumé, ou tout ce qui nous fait plaisir dans ce taco.