Dans le midi cette tourte connaît de nombreuses variantes. Certains y rajoutent une couche de farce, d'autres des lardons, fumés ou non, et certains encore des ufs durs en tranches ET des lardons ! Et oui, on aime bien manger par ici ! Couper au mixer des rondelles de p de terre et rajouter les 2 oignons coupés en 2 de temps à autre. Le mélange se fera naturellement.
Étaler la pâte dans un moule à charnière et à bords hauts, beurré et fariné. Le mien mesure 24cm x 7. Vous pouvez quand même le faire dans un moule ique, mais le démoulage sera un peu plus délicat au sortir du four.
Monter des couches de légumes, beaucoup poivrer et saler un peu à chaque couche. Au milieu, saupoudrer d'un peu de muscade. Recouvrir du reste de pâte, bien souder les bords en les écrasant du dos d'une fourchette.
Au centre de la tourte faire une petite cheminée pour que la vapeur s'évacue [ voir photo ], faire quelques décorations avec les chutes de pâte, et dorer le tout au jaune d'uf mélangé à un peu de café [ pour la couleur ]. Faire cuire une heure à 185°.... Au bout d'une heure sortir la tourte du four, ôter la cheminée d'aluminium et verser la briquette de crème. Tout le liquide va peu à peu imprégner les couches. Remettre au four pour 3/4 d'heure de cuisson. Le démoulage est enfantin avec le moule à charnière. Ces proportions étant données pour une méga-tourte, s'il y a moins de pommes de terre la cuisson sera bien sûr plus rapide [ piquez avec une brochette à travers la cheminée pour tester la cuisson ].
Un autre avantage des pommes de terre, elles gardent leur chaleur longtemps ! Servez la tourte avec une bonne salade verte bien aillée... un régal !
Commentaires des membres:
Bonne idee
Recette très facile à réaliser et surtout très gourmande avec un bonne salade! miam