Le côté moelleux et croustillants des beignets vous a forcément déjà fait craquer! Cette fois-ci, pour Mardi Gras par exemple (fête où ils sont à l'honneur), vous avez décidé de vous lancer et de les confectionner vous-même? Novices ou experts, ne passez pas à côté de ces quelques astuces dévoilées par Ptitchef afin de les réussir à coup sûr!
D'ailleurs si vous aussi vous souhaitez partager avec nous vos petits secrets pour des beignets parfaits, n'hésitez pas à nous les dévoiler en commentaire à la fin de cet article!
Astuce n°1: Le choix de l'huile
Il faudra vous munir d'une huile bien résistante à la chaleur. Vous aurez le choix entre l'huile de tournesol, d'arachide ou encore de pépins de raisin. Elles vous donneront un résultat très satisfaisant en friture!
Astuce n°2: Les différentes levures
Une levure de boulanger vous donnera des beignets briochés, épais et moelleux. Cependant, le temps de repos nécessaire à votre pâte sera assez long. Avec de la levure chimique, c'est à l'étape "cuisson" que vos beignets gonfleront. Ils seront davantage moelleux et croustillants.
Astuce n°3: Un liquide peut en cacher un autre
Si vous souhaitez une pâte légère, préférez de l'eau gazeuse très froide ou de la bière. Le lait l'alourdira mais apportera en contre partie plus de moelleux. Il vous sera possible de faire un mix en ajoutant à votre préparation une moitié de lait et une autre composée d'un des deux liquides cités précédemment.
Astuce n°4: Vous souhaitez rajouter un ingrédient?
Certains ingrédients, tels que le fromage blanc, la crème ou le beurre, pourront s'incruster dans votre préparation! Le fromage blanc rendra vos beignets moelleux et y ajoutera une pointe d'acidité. Il sera plus léger que la crème.
Astuce n°5: Soufflez!
Lors de la cuisson, pour que vos beignets soient frits des deux côtés, prenez une cuillère à soupe et arrosez-les de leur huile. Le fait de les souffler leur permettra de doubler leur volume.
Astuce n°6: Bien égoutter vos beignets
Gardez un écumoire proche de vous afin de retirer facilement les beignets de leur huile sans passer par la case "brûlure"! De plus, armez-vous d'une bonne quantité de papier absorbant afin de leur ôter l'excédent d'huile.
Astuce n°7: Choisir le bon moment pour saupoudrer de sucre
Lorsque vos beignets seront bien égouttés et refroidis, vous pourrez ajouter du sucre classique ou glace sur le dessus. Si vous sautez cette étape, ils vont l'absorber et vous n'avez pas fini d'en remettre!
Les beignets sont difficiles à conserver car ils perdront leur moelleux. Vous pourrez les garder maximum 2-3 jours dans une boîte hermétique mais pas plus