Les recettes de dessert contenant du lait sont légion dans la pâtisserie traditionnelle. On ne pourrait imaginer préparer un flan ou des crêpes sans en ajouter dans sa préparation... Les desserts lactés perdraient tout leur sens!
Pourtant, de plus en plus de personnes éliminent de leur alimentation le lait d'origine animale, par choix ou par obligation, et réalisent de magnifiques desserts sans lait. Comment et par quoi le remplacer? Ptitchef vous en dit davantage...
Les laits animaliers dans les desserts
Lorsqu'on parle de lait en général, on désigne celui de la vache en particulier. Et c'est celui-là qui entre généralement dans la composition de desserts sous forme liquide, sous forme de yaourt ou de fromage. Nous consommons d'autres laits animaliers: celui de la chèvre et de la brebis. Ceux-ci font de plus en plus souvent incursion dans la préparation de desserts comme les crèmes lactées parfumées ou le riz au lait.
Éliminer les laits d'origine animale de son alimentation
Boire ou ne pas boire du lait de vache? La question fait rage depuis plusieurs années. Pour certaines personnes, la décision est facile à prendre. Devenus intolérants au lactose, le sucre contenu dans ce liquide, elles ressentent des problèmes intestinaux et préfèrent abandonner la consommation de produits laitiers. Certains nourrissons développent une allergie aux protéines contenues dans cet aliment.
Une fois le diagnostic établi, ils doivent absolument stopper la consommation de lait de vache.Une troisième catégorie de personnes choisit d'écarter cet aliment de leur alimentation. Aliment inutile qui favorise la prise de poids et/ou le cancer de la prostate, allergène, aliment d'origine animale ou tout simplement aliment qui ne plaît pas au goût. Les raisons de se passer de lait abondent
Mais les desserts dans tout ça?
Lors de la confection de
desserts, le
lait va jouer plusieurs rôles et ce grâce aux différents éléments qui le compose. Sa consistance liquide lui confère un
pouvoir hydratant et apporte davantage de
moelleux à certaines préparations comme les
gâteaux. À la fois salé et sucré, il possède la capacité d'
agir sur le goût et de le modifier subtilement. Le lactose qu'il contient favorise le processus de
fermentation, d'où son utilisation dans les
viennoiseries.
Des alternatives végétales
Pour remplacer cet ingrédient classique en pâtisserie, les laits végétaux sont de plus en plus utilisés. Soja, amande, noisette, noix de coco, avoine ou riz... Chacun de ces végétaux possèdent des propriétés particulières. Mais les laits qu'ils composent sont bien plus digestes que celui produit par les vaches. De plus, ils possèdent des vitamines et des minéraux utiles à l'organisme. Et, bonne nouvelle, ils s'intègrent à merveille aux recettes de desserts!
Avec plaisir!