Dans un mixeur, hachez finement les feuilles de basilic, puis les feuilles de tomates séchées. Battez légèrement la ricotta pour la détendre puis ajoutez-la dans le bol du mixeur. Ajoutez l’œuf, le parmesan râpé, salez, poivrez, puis mixez le tout. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Déroulez la pâte brisée, puis découpez des cercles de 10 cm de diamètre environ à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit bol.
Dans un bol, diluez le jaune d’œuf avec un peu d’eau, puis badigeonnez-en les contours intérieurs des cercles de pâte à l’aide d’un pinceau alimentaire.
Ajoutez ensuite une bonne cuillère à café de farce sur une moitié des disques de pâte, puis refermez les chaussons en soudant bien les bords. Si vous utilisez un moule à chaussons, faites attention à ne pas trop appuyer en refermant le moule car la pâte risque de se déchirer.
Et pour enlever les chaussons du moule, plutôt que de vous embêter à enlever délicatement la pâte avec les doigts, retournez simplement le moule, ouvert, et attendez que le chausson “tombe”, vous verrez, il se démoule tout seul.
Dorez enfin les chaussons avec le reste de jaune d’œuf, déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez le tout pendant 18 à 20 minutes. Servez bien chaud, accompagné d’une salade de jeunes pousses par exemple.