Voici une nouvelle recette de macarons… salés ! Enfin, sucrés-salés plus exactement. Les coques sont préparées selon la recette habituelle , quant à la garniture, c’est tout simplement du Boursault écrasé. Il faut aimer le sucré-salé, mais personnellement je trouve que ce fromage va assez bien avec le goût d’amandes. Le prochaine fois, j’essaierai avec de la poudre de noix, ce sera sans doute encore meilleur !
Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande. Plus la poudre obtenue sera fine, plus vos coques seront lisses.
Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Vous pouvez le verser à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte. A ce stade, mélangez à la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures). Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre. Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 à 45 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
Préchauffez le four à 150°C, et enfournez 15 minutes. Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
Ecrasez le Boursault à la fourchette dans un bol et mélangez bien jusqu'à obtenir une sorte de crème assez épaisse. Une fois les coques refroidies, formez les macarons en plaçant une petite cuil. à café de crème de Boursault au centre d'une coque, et posez une autre coque dessus en écrasant légèrement pour coller les coques et étaler la garniture.