Levez les filets de maquereau à l'aide d'un couteau à fileter ou sinon d'un couteau fin et bien aiguisé. Il suffit de faire une incision de chaque côté derrière la tête et avant la queue, puis de suivre l'arête centrale en faisant glisser le couteau dessus et en progressant avec précaution vers le bas.
Gardez la peau. A l'aide d'une pince retirez les arêtes en les repérant au doigt. Elles sont bien accrochées et il vous faudra vous armer de pas mal de patience.
Taillez deux tronçons en biais dans chaque filet. Si vous avez malencontreusement percé les viscères du poisson en levant les filets, laver ces derniers.
Préchauffez une poêle avec un peu d'huile. Saisissez les filets d'abord côté peau, arrosez de sauce soja et d'une pincée de sucre sur chaque morceau. Retournez les filets au bout d'une minute et remettez un peu de sauce et de sucre.
Cuire 30 secondes sur le côté chair et retournez à nouveau les filets plusieurs fois sur feu assez vif de manière à ce que la sauce devienne nappante. Attention de ne pas trop prolonger la cuisson.
Dressez dans de petites assiettes, poivrez, parsemez de quelques graines de sésame blanc ou doré et décorez selon votre goût. Abstenez-vous de saler car la sauce soja japonaise, bien que peu salée, l'est suffisamment quand même.
Ces filets de maquereau peuvent se manger chauds ou attendre de reprendre la température ambiante, c'est très bien aussi.
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique