La préparation n'est pas très longue mais le temps de repos est d'une heure
pour 6 personnes
Dans un saladier mélangez la farine/sel/oeuf/huile/citron avec une cuillère en bois ensuite pétrir. Le mélange doit être lisse, molle mais pas collante, rajoutez de la farine ou eau si nécessaire. Laissez reposer couvert d'un linge pendant au moins 1 heure à température ambiante.
En attendant préparez la farce : Pelez et coupez les pommes en morceaux (pas trop gros...ni trop petits) ajoutez, le mélange noix/noisettes/amandes, les raisins secs trempés dans le kirsh ou rhum (je commence toujours ma recette par les raisins pour qu'ils aient le temps de bien mariner), la cannelle, (on peut aussi ajouter une petite pointe de clou de girofle en poudre) et la cassonade.
Préchauffez le four à 200°
et maintenant passons à la partie la plus délicate : Avant de commencer d'étaler la pâte il faut bien calculer la taille de votre gâteau par rapport à la plaque de votre four... Mettez un linge sur le plan de travail, ajoutez une feuille de papier sulfurisé dessus (de la taille de votre plaque) Etalez la pâte, qui est très élastique, la tirer et la pousser délicatement avec vos mains ou le rouleau à pâte mais c'est plus difficile. Remettez un peu de farine si nécessaire. Plus la pâte est fine, meilleur est le gâteau.
Prenez un pinceau et badigeonnez la pâte avec le beurre fondu (en garder un peu pour les finitions) sur toute la surface. Ajoutez la chapelure en fine couche.
Etalez la farce en laissant le bord libre. "Roulez" la pâte en utilisant le linge, cela doit être assez serré tout de même... Replier les extrémités et "coller" la pâte avec le beurre fondu restant. Faites deux trous sur le dessus.
C'est là que le papier sulfurisé est très utile ! il sera alors beaucoup plus facile de mettre l'apfelstrudel sur la plaque :-)
Mettez au four pendant environ 25-30 minutes, surveillez !
Le gâteau est délicieux chaud (attendre tout de même au moins 30 minutes après la sortie du four avant de le couper) voire tiède, saupoudrer de sucre glace et servez avec une crème anglaise ou un boule de glace vanille ou sans rien, c'est tellement bon !
L'apfelstrudel se garde très bien quelques jours, on peut facilement le réchauffer un peu au four. Le micro onde est déconseillé, la pâte se ramolli.
Cette recette me rappelle un petit séjour en Autriche où nous avons mangé un Apfelstrudel trop, trop bon et à ce jour je n'ai pas réussi à le faire aussi bon je vais essayer celui-ci merci
Commentaires des membres:
Super recette, très bonne, tout le monde c'est régalé
Cette recette me rappelle un petit séjour en Autriche où nous avons mangé un Apfelstrudel trop, trop bon et à ce jour je n'ai pas réussi à le faire aussi bon je vais essayer celui-ci
merci