Préparez un grand saladier d'eau fraîche additionnée de jus de citron.
Coupez les queues des artichauts en ne laissant que 5 cm, enlevez les feuilles les plus dures, épluchez les queues, enlevez la partie dure autour de l'artichaut, couper la base des feuilles, à l'aide d'un couteau pointu creusez les artichauts et retirez le foin au milieu. Mettez à tremper les artichauts au fur et à mesure dans l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent.
Pelez l'ail.
Équeutez le persil, lavez le persil et les feuilles de menthe.
Hachez ensemble le persil, les feuilles de menthe et les gousses d'ail.
Égouttez les fonds d'artichauts.
Dans un petit saladier, mettez la chapelure, le persil, ail, et menthe hachés,ajoutez 2 cuillères à soupes d'huile d'olive, salez, poivrez et bien mélanger.
A l'aide d'une petite cuillère, remplissez les artichauts de farce, tassez bien avec votre pousse, puis disposez-les dans un plat le pied vers le haut.
Chauffez un peu d'huile d'olive dans une petite cocotte, disposez les artichauts pieds vers le haut, ajoutez le reste de farce et faites rissoler deux minutes, ajoutez l'eau de l'eau, jusqu'à couvrir à moitié la tête des artichauts, couvrez la casserole et laissez mijoter 30 minutes à feu moyen.
Ôtez le couvercle et laissez réduire le jus, vérifiez la cuisson des artichauts avec une fourchette, ils doivent être tendres.
Dressez dans le plat de service en les arrosant avec leur jus de cuisson. Sont excellents chauds, comme froids.